Comment racheter le bien en réméré ou en portage ?

Un moyen rapide de prendre contact avec la fourrière située à Aulnay-sous-Bois
mars 28, 2019

Comment racheter le bien en réméré ou en portage ?

Exercer son droit de rachat

Pour racheter le bien un réméné ou en portage, il est important d’exercer son droit de rachat. Il faut noter que vous êtes la seule personne en tant que propriétaire du bien immobilier à jouir de cette option ou à la faire valoir. Vous pouvez l’appliquer à tout moment pendant la durée des 5 ans du réméré ou du portage immobilier. Seulement, vous ne pouvez pas le faire lorsque le contrat est à terme. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer d’obtenir les fonds le plus rapidement possible sur la durée des 5 ans du réméré ou du portage et d’assainir vos finances. Lorsque vous n’exercez pas cette faculté, vous pouvez perdre votre bien et il sera vendu à l’investisseur ou aux enchères. La vente étant effectuée chez le notaire avec option de rachat, tout ce que vous avez à faire, c’est de le saisir lorsque vous êtes prêt.

Trouver les fonds nécessaires au rachat du bien

Le réméré et le portage immobilier sont des ventes avec option de rachat. Un propriétaire immobilier en situation financière difficile peut faire recours à l’un de ces dispositifs. Il ne peut pas vendre son bien lui-même à cause de toutes les procédures juridiques qui pèsent sur lui. Il fait donc appel à un courtier en immobilier qui l’aide à trouver un investisseur. Ce dernier achète le bien et la somme au notaire. L’agent de loi rembourse les dettes du propriétaire et lui verse une partie des fonds, lui permettant d’avoir des finances assainies. Durant la période du réméré ou du portage immobilier qui dure 5 ans ou 10 ans dans certains cas pour le portage immobilier, le propriétaire vendeur peut contracter un nouveau prêt pour racheter le bien un réméné ou en portage. Dès qu’il le fait, il peut exercer son droit de rachat et de récupérer son bien.

Effectuer les procédures chez le notaire

Une fois que les dettes du réméré ont été payées, l’ancien propriétaire peut entamer les procédures pour récupérer son bien. Ainsi, il doit rembourser la somme investie par l’acquéreur, ensuite payer les honoraires de l’avocat ainsi que les frais du courtier. Une fois que tout est réglé chez le notaire. Toutes les parties prenantes se retrouvent encore une fois chez ce dernier. Le contrat de vente de la propriété est signé de nouveau et l’ancien propriétaire récupère son bien. L’un des avantages du réméré ou du portage est que tout est encadré par la loi. Il ne peut pas y avoir de fraude ou une décision de l’investisseur qui décide de ne plus revendre le bien comme stipulé dans le contrat. Le propriétaire qui s’engage dans le réméré ou dans le portage doit tout simplement s’assurer de suivre les instructions du courtier.